AccueilVotre quotidienVie Sociale et AssociativeCentre Social Apostrophe

LE CENTRE SOCIAL APOSTROPHE

 

« APOSTROPHE », C’EST QUOI ?

Agréé « centre social » par la CAF de Seine-Maritime, « Apostrophe » est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux, le partage des savoirs et la participation des habitants.

 

A dimension intercommunale, le Centre Social est multi-sites, retrouvez l’équipe au sein de l’Espace Multi Services (Fontaine-le-Dun), l’Espace Public du Littoral (Saint-Valery-en-Caux), l’Ate_Lier (Sasseville) ou dans d’autres lieux avec des locaux mis à disposition par les communes

 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

Activités socioculturelles : cuisine, chorale, couture, bricolage, anglais, jardinage, etc. (adhésion de septembre en juin en fonction des ressources)

 

Activités familles : ateliers parents-enfants, café parents, sorties familles, espace ressources pour les familles, ludothèque itinérante… (activités gratuites)

 

L’Ate_Lier : espace d’échanges de savoirs et savoir-faire qui vise à réduire les rebuts (bois, vêtements seconde main, réparation de petit électroménager…)

 

INITIATIVES ET SOLIDARITE

Le Centre Social accompagne les habitants et/ou les associations dans leurs initiatives et projets collectifs. C’est une des particularités des centres sociaux, les activités y sont proposées par et pour les habitants.

 

Selon les motivations et les disponibilités, il est possible de rejoindre l’équipe de bénévoles tout en étant accompagnés par des professionnels.

 

Filleul’Âge : le centre social vous propose une formation et vous met en relation avec des personnes âgées isolées afin de lutter contre leur isolement

 

Le glanage solidaire : le centre social organise des opérations de glanage solidaire collectif au profit des associations locales de distribution alimentaire.

 

Les arts vivants : le centre social met en œuvre un atelier artistique dans lequel vous accompagnez des personnes en situation de handicap (en partenariat avec le foyer « Les Hautes Eaux » d’Autigny).

 

Le jardin partagé : le centre social met à disposition un espace pour cultiver, partager les savoir-faire et les récoltes, échanger sur les fleurs, les insectes…

 

La Petite Conserverie, fabrique mobile sociale et solidaire : à l’aide d’un camion laboratoire, le centre social propose des ateliers de fabrication de conserves avec des légumes et fruits récupérés auprès des producteurs locaux. C’est une façon de rendre accessible et de valoriser les produits locaux, de faire du lien avec les producteurs, de limiter le gaspillage alimentaire en récupérant les rebus et les produits disqualifiés.

 

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE

Le P’tit Cabaret (repas spectacle proposé pour et par les habitants), la Semaine Bleue (animations pour les personnes de plus de 60 ans en octobre). Cet été, faites vos valises (période estivale), le Carnaval (vacances scolaires de février).

 

HORAIRES D’OUVERTURE ET COORDONNÉES 

 

Espace Public du Littoral / 02.35.57.92.00 : du lundi au vendredi de 8h03 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

 

Espace Multi Services / 02.35.57.83.62 : lundi, mardi de 13h30 à 17h30, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h30

 

L’Ate_Lier (ZA Sasseville) : lundi de 14h30 à 18h00