La Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre est pleinement engagée dans la transition écologique et met le développement durable au cœur de ses actions.
La collectivité a adopté en 2022 son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), qui détermine les lignes stratégiques pour mener à bien une politique climatique et énergétique locale ; ou encore, elle a formalisé en 2023 son projet de territoire qui définit les différents axes de travail pour les dix prochaines années, visant, entre autres, à répondre efficacement aux défis de la transition énergétique et climatique.
En 2023, la Communauté de Communes a initié la construction de son PAT (Projet Alimentaire Territorial) en faveur d’une alimentation locale, juste et durable. À travers la concertation et le dialogue territorial, l’ensemble des acteurs locaux du système alimentaire travaillent à l'élaboration d'un projet commun.
Enfin en 2024 elle intègre le programme national « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique » (TETE) avec la signature d’un Contrat d’Objectifs Territorial (COT) avec l’ADEME. Cette démarche, d’une durée de 4 ans, permet à la collectivité de renforcer et structurer sa politique Climat-Air-Energie (CAE) et Economie Circulaire (ECi).
Pour aller plus loin sur le sujet, consultez le site "Agir pour la transition" de l'ADEME ou encore le site "Territoires en transitions".