Le Conservatoire

Les cursus

Le cursus des études musicales est structuré en trois cycles, complétés d’un cycle « personnalisé » et d’une formation de « pratique amateur ».

Les cycles sont définis par leurs objectifs. Ils constituent chacun un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire. Ils délimitent aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et des danseurs et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

Le premier cycle peut être précédé d’une période d’éveil d’une durée de 1 ou 2 ans (cursus musique), 1, 2 ou 3 ans (cursus danse).

Cette période d’éveil est proposée dans les disciplines musique et danse.                                

Les ateliers de découverte

Ce dispositif permet aux élèves de découvrir et essayer un ou plusieurs instruments ainsi que les chœurs d’enfants.

 

couv

 

 

 

Les orchestres, les ateliers …

Les pratiques collectives tiennent une place prépondérante au sein du Conservatoire. A partir de 7 ans et dès les premières semaines, les élèves intègrent les chœurs d’enfants avant de découvrir les bonheurs partagés et les bienfaits des orchestres et autres ensembles… même la liste est longue…

  • 2 chœurs d’enfants
  • 1 ensemble vocal
  • Ensembles de musique de
  • 4 orchestres d’harmonie
  • 3 ensembles à cordes
  • Orchestre symphonique …
  • Ateliers : musiques traditionnelles, art lyrique, latino, MAO (musique assistée par ordinateur), jazz …

 

Le Conservatoire : Pour qui, quoi, comment…

A partir de quel âge ?

5 ans…

Quel moment dans l’année ?

Les inscriptions sont programmées en juin. Néanmoins, selon les places disponibles, il est possible de s’inscrire jusqu’aux vacances de la Toussaint

A quel âge peut-on commencer un instrument ?

7 ans…

A quel âge peut-on chanter dans un des chœurs d’enfants ?

7 ans…

Peut-on étudier 2 instruments au Conservatoire ?

Oui, il faut être en cycle 2 au premier instrument pour en débuter un autre…

Doit-on acheter un instrument dès l’inscription au Conservatoire ?

Non, le Conservatoire dispose d’un parc instrumental. Il est donc possible de louer un instrument sauf le piano, guitare et percussion.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (Les CHAM)

Conformément à l’Arrêté du 31-7-2002 paru au JO du 8-8-2002 (Circulaire n° 2002-165 du 2-8-2002), le conservatoire en partenariat avec le collège Jehan Le Povremoyne de Saint Valery en Caux propose des classes à horaires aménagés musique à  « dominante instrumentale » de la 6ème à la 3ème.  La CHAM est ouverte aux élèves débutants et non débutants (dans la limite des places disponibles).

Les classes à horaires aménagés offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Les élèves s’engagent pour la totalité du cycle de 4 années scolaires.

Tarifs