Le Conservatoire

 

Inscription rentrée 2020

Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire vos enfants au conservatoire pour la rentrée 2020 ? Téléchargez le bulletin d’inscription ci-dessous ainsi que toutes infos utiles pour une bonne rentrée.

 

Quelques repères

LES PREMIERS PAS AU CONSERVATOIRE

  • 5 ans, Classes d’éveil
  • 6 ans, classes d’initiation musique et initiation danse
  • A partir de 7 ans, pratiques instrumentales et chorégraphiques, cours de formation musicale et pratiques collectives

Le Conservatoire est ouvert aux adultes (sauf en danse classique).

 

LES PRATIQUES COLLECTIVES

En complément des pratiques individuelles, les pratiques collectives suivantes sont proposées :
Chœurs d’enfants, ensemble vocal, orchestre harmonie, orchestre à cordes, de nombreux ateliers (big band, musiques actuelles, jazz, musiques traditionnelles, initiation aux musiques folkloriques et populaires cubaine, art lyrique, chansons, théâtre, informatique musical (MAO), Octuor…)

 

Présentation détaillée du conservatoire

 

LES EQUIPES ADMINISTRATIVES ET PEDAGOGIQUES


Direction, équipe administrative et technique

Directeur, Philippe Caux
Directeur adjoint, Ronan Quélen
Assistantes administratives, Delphine Crevel et Séverine Genot
Régisseur, Fabien Morin
Coordinatrice CHAM, Solène Duparc
Coordinatrice MUSIQUE & HANDICAP, Nathalie Pilet Grandet
Etude surveillée /accompagnement CHAM, Aurélie Girardie, Sandrine Marcus
Entretien, Isabelle Coudré et Alisson Corailler

Equipe pédagogique

Violon, Anne Sophie Breton et Reine Collet
Alto, Véronique Vénuleth
Violoncelle, Sylvain Leblond
Contrebasse, Jérémie Guerrier
Guitare classique, Denis Papaureille
Piano, Corine Bertucat et Catherine Tondelier
Flûte, Odile Bernard Pascal et Marion Rabin
Hautbois, Bernard Burgun
Clarinette, Isabelle Courseaux et Sylvain Decavel
Basson, Alexandre Vandamme
Saxophone, Emilie Boula de Mareuil et Stéphane Cros
Trompette, Solène Duparc et Malik Foughal
Cor, Marc Triquet
Trombone, Christophe Samson
Tuba, Antoine Herfroy
Percussion, Cédric David et Ronan Quélen
Chant, Rénald Laban et Nathalie Pilet Grandet,
Basse électrique, Arnaud Grosfilley
Guitare électrique, Philippe Vermont
Danse, Fabrice Jardin
Accompagnement piano, Bénédicte Marchais

Eveil, Isabelle Fouet, Fabrice Jardin et Nathalie Villey
Initiation à la formation musicale, Nathalie Villey
Formation musicale / FMAO, Florence Sanchez et Christophe Samson
Musiciens intervenants en milieu scolaire, Isabelle Fouet, Nathalie Tabesse et Nathalie Villey

 

L’ENSEIGNEMENT, LES DIFFÉRENTS CURSUS

 

A partir de 5 ans : « Je suis en Eveil »

éveil musical

Tronc commun de découverte « musique et danse », il s’agit de séances collectives de 15 enfants environ, d’une durée de 45 minutes.
Le cours d’éveil, où le jeu favorise l’apprentissage, la découverte et la sensibilisation, permet une approche conjointe de la musique et de la danse.
Les enfants découvrent les premières notions musicales, manipulent les instruments, chantent … Ils jouent avec leur corps et apprivoisent l’espace, prennent conscience du mouvement, vivent sensoriellement la musique …

Échauffement, conscience corporelle, latéralisation, mémorisation, application, concentration, plaisir, amusements, déplacements, danses de groupe…

Tout au long de l’année scolaire, les élèves sont invités à assister au programme « Intermezzo », concert à destination du jeune public.
Voir la rubrique « Les concerts et spectacles ».

 

A partir de 6 ans 

« Je suis en « initiation à la formation musicale » (IFM)

D’une durée de 45 minutes hebdomadaire, ce cours collectif est une « passerelle » entre l’Eveil & l’accès aux cursus instrumentaux et de formation musicale (enfants à partir de 7 ans). C’est une introduction au langage musical basée sur les jeux d’écoute et de lecture. Il est possible d’intégrer directement le cours d’IFM sans avoir suivi l’année d’Eveil.

ou « Je suis en initiation à la danse »

 

Mises en situation chorégraphiques, musicales, théâtrales… en fonction du contexte culturel local, découverte du spectacle vivant (programmation jeune public…).
Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres. Expérimentation du mouvement danse et des principes fondamentaux dans les techniques de danse.

 

 

A partir de 7 ans (et à tout âge !) : « Je joue d’un instrument !! et je chante ! »

La formation musicale : Entendre, lire, chanter, inventer, écouter, reproduire…
Cours collectif de 1h15 ou 1h30 selon les niveaux. Une partie des cours (cycle 1) de formation musicale bénéficient de l’outil informatique (formation musicale assistée par ordinateur).

La formation musicale participe à aide à l’apprentissage de l’instrument en sachant entendre, lire, chanter, inventer, écouter, reproduire les notes et les rythmes d’une partition. Elle ouvre d’autres horizons musicaux et champs artistiques en faisant découvrir différents styles de musiques. Elle permet l’épanouissement en groupe par le chant et d’autres activités ludiques apprentissages complémentaires comme la Formation Musicale Assistée par Ordinateur (FMAO)…

La Formation instrumentale et vocale
La pratique instrumentale d’un instrument ou du chant requiert un entrainement journalier afin d’obtenir une maîtrise suffisante et ainsi participer à une des pratiques collectives du Conservatoire (orchestres à cordes, orchestres d’harmonie, ensemble vocal etc.), atteindre une relative autonomie. La durée des cours individuels instrumentaux varie selon les niveaux (cycles) de 30 minutes à une heure.

Liste des enseignements
Les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
Les bois : flûte, hautbois, clarinette, saxophone, basson
Les cuivres : trompette, cor, trombone, tuba,
Ainsi que percussion, piano, chant, guitare, basse, guitare classique, guitare électrique et basse.
Certains instruments peuvent être loués par le conservatoire (renseignements auprès du Secrétariat).

Les pratiques collectives
Dès le début ! Dès la première semaine !
Ouverts à l’ensemble des élèves du cycle 1, les chœurs d’enfants permettent l’accès à une pratique collective dès le début de l’apprentissage.
Généralement en 2e année, les élèves instrumentistes intègrent un orchestre d’harmonie, un ensemble orchestre à cordes ou/& des ensembles de musique de chambre…

 

A partir de 8 ans : « Je fais de la danse classique ! »

La classe de danse classique répond aux objectifs du schéma d’orientation pédagogique (mars 2004) ainsi qu’aux schémas nationaux d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication (2008).

Après le cycle d’éveil/initiation 1 & 2, les élèves bénéficient de 2 cours chaque semaine en cycle 1. Le cursus d’études est organisé ensuite en trois grands cycles d’acquisitions. Les cours de danse sont collectifs et mixtes.
Les cours de danse peuvent être accompagnés au piano. Ils sont dispensés au gymnase de Néville.

 

Les ateliers de découvertes instrumentales : Un moyen simple pour essayer des instruments de musique !
A partir du mois de janvier, et dès l’âge de 6 ans, vous pouvez découvrir et essayer jusqu’à 3 instruments (dans la limite des places disponibles). L’élève bénéficiera ainsi d’environ 6 semaines de cours, avec la possibilité de s’inscrire au Conservatoire en septembre.
Des cours de 30 minutes en individuels ou 1h00 en petits groupes seront proposés dans les locaux du Conservatoire