Nouveau site acquis à Paluel, le Pont Rouge

4.09.2013
|

Création d’un site naturel pédagogique littoral

La vallée de la Durdent  recèle un grand nombre de richesses naturelles que la Communauté de Communes souhaite également mettre en avant dans la continuité du site des Basses Eaux à Grainville la Teinturière.

C’est donc un nouveau site naturel qui va être aménagé au lieu-dit le Pont Rouge à Paluel.

Cet espace constitué d’un coteau calcaire d’un peu plus d’un hectare, de landes et de pelouses littorales (désignées comme  aérohalines) accueille notamment des orchidées rares en Pays de Caux, le chou potager ou la bette maritime (respectivement ancêtres du chou cultivé et de la betterave) mais aussi des oiseaux et des insectes peu courants sur notre territoire. Par ailleurs la position de ce lieu est idéale pour observer l’estuaire de la Durdent, les prairies humides et la Côte d’Albâtre.

Les objectifs de la Communauté de Communes sont de restaurer les espaces naturels très dégradés du fait de l’enfrichement du coteau, de conserver les espèces remarquables et d’aménager un parcours pédagogique ouvert à tous.

Ce parcours pédagogique entraînera les visiteurs à découvrir les curiosités biologiques d’un coteau calcaire littoral, à ce jour unique dans notre région, et permettra la lecture d’un paysage unique, dévoilant les témoignages du passé et se voudra être une annexe originale du chemin de grande randonnée GR21 passant à proximité.

Pour nous aider dans cette tâche, la Communauté de Communes  va s’adjoindre des spécialistes des associations CARDERE (pour les aspects pédagogiques) et Conservatoire d’Espaces naturels de Haute-Normandie (pour le recensement et la gestion des habitats remarquables).

Enfin, l’ensemble des aménagements sera intégré de sorte à respecter le caractère sauvage de la côte et sera en harmonie avec les projets d’aménagements de la zone du Pont Rouge par la commune de Paluel.