Le Lac de Caniel : vers une phase d'aménagements et de nouvelles attractions pour l'avenir

tyrolienne

L’aménagement du Lac de Caniel

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a d’ores et déjà lancé deux marchés publics qui ont pour finalité de :

  • requalifier certains équipements de la base de loisirs mais aussi créer de nouveaux aménagements. Ces ouvrages devront permettre une meilleure circulation et un meilleur accès des personnes. Il s’agit de rationaliser l’espace, de créer des activités de loisirs innovantes, de reprendre les aménagements paysagers en cohérence avec les abords du site du lac (entre rural et périurbain).
  • intégrer le site du lac au cheminement doux dans la Vallée de la Durdent, entre Cany-Barville et Veulettes-sur- Mer en permettant aux piétons et aux vélos de traverser l’ensemble du site et donc par conséquent, de revoir les différents franchissements de la Durdent.
  • retravailler les flux des visiteurs sur le site pour redévelopper toute l’activité autour du lac. Pour y parvenir une réflexion sera menée sur les besoins de stationnement. Une digue-pont permettra de relier la rive du lac à la presqu’île.

Pour accentuer cette centralité il convient de la marquer par un élément phare, qui pourrait être constitué d’une tour d’observation. Cette tour d’observation devrait également accueillir une tyrolienne.

Pour tendre à réaliser ces travaux d’aménagement, nous allons lancer une consultation appelée maîtrise d’œuvre architecturale en retenant la formule « concours sur esquisse » pour l’ensemble des franchissements, la tour-phare et la digue-pont.

Les principaux axes qui vont conduire au développement du Lac de Caniel

1/ S’appuyer sur les forces existantes pour en faire de véritables lieux de centralité et d’animation :

L’entrée principale du Lac, à l’ouest, avec le restaurant et le bowling constitue le centre névralgique de la base. Véritable lieu d’animation, été comme hiver, ce lieu doit conserver et même renforcer son caractère évènementiel pour organiser des manifestations exceptionnelles. Le téléski nautique, équipement relativement rare à l’échelle de la France, est un véritable équipement attractif notamment auprès des populations jeunes qui cherchent du fun et de l’adrénaline entre amis. L’objectif est de capitaliser sur cette dynamique et cette clientèle pour améliorer l’offre des activités « jeunes et fun ».

L’espace vert à l’est, inondable, anciennement occupé pour une peupleraie, est l’occasion d’améliorer les éléments de découverte de l’environnement, la qualité paysagère, les activités de pleine nature…lac

2/ Élargir les publics par :

L’accueil de touristes (hébergement), de familles (activités autour du plan d’eau), les jeunes (téléski et activités complémentaires)…mais aussi les riverains pour une promenade dans les environs du Lac.

3/ Une base de loisirs sur terre, sur l’eau mais aussi dans les airs.

Profiter du relief et des paysages pour prendre de la hauteur, adopter un autre point de vue.

Programme d’aménagement du lac de Caniel

amenagement

Décomposition en détails des 3 grands axes de projection du Lac de Caniel, dans l’avenir

phases

Optimiser la fonctionnalité du site et proposer de nouvelles activités vont nous permettre de développer le Lac de Caniel

canielPenser le Lac de Caniel de demain nécessite en amont d’optimiser la fonctionnalité du site. Plusieurs moyens nous permettront d’y tendre par :

  • La meilleure gestion du stationnement : par l’adaptation du parking existant et la création d’un parking supplémentaire proche du futur Centre Multi Accueil de la Vallée ;
  • La création d’une digue-pont vers la presqu’île ;
  • La révision et l’aménagement des voiries et des itinéraires de randonnées ;
  • La refonte de la signalétique et de l’éclairage.