l'Eau et l'Assainissement

Depuis le 1er janvier 2012 et en choisissant à 70% la Délégation de Service Public, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre a fait le choix de l’usager; le choix de faire baisser dès cette année la facture d’eau des administrés en moyenne entre 6% et 17%.

Le résultat est une facture qui va baisser pour les usagers dont l’habitation est reliée à l’assainissement en moyenne de moins 6%*, de 35,60€* par an. Sachez que cette projection de facture moyenne intègre une autre nouveauté : l’assurance fuite d’eau, acquise à chaque contrat. Pour ceux dont l’habitation est équipée d’un assainissement individuel, la baisse sera en moyenne de 17,37% sur la facture d’eau, soit environ 50,18€.

La Communauté de Communes a souhaité également que les besoins vitaux de consommation d’eau bénéficient d’un prix du m3 d’eau bas pour que ce poste de dépense pèse moins sur le budget des familles. Pour y parvenir, une tarification évolutive est mise en place autour de 4 tranches de volumes d’eau : de 0 à 15m3, de 15 à 120m3, de 120 à 300m3 et au-dessus de 300m3.

Au-delà d’une consommation familiale : boire ou se laver, c’est associé à une dimension environnementale et dans une logique de préservation de la ressource en eau, qu’une consommation importante, en dehors de besoins essentiels, se voit appliquer un prix de base du m3 d’eau plus élevé.

De plus, la Communauté de Communes a retenu la mise en place d’une tarification sociale pour les abonnés en situation de pauvreté et de précarité qui bénéficieront, conformément à la convention nationale « Solidarité Eau », de solutions adaptées et individuelles.

La Communauté de Communes assure le contrôle de la Délégation de Service Public et conduit les investissements nécessaires, sachant que les tarifs de l’eau sont encadrés par un contrat et que nous avons la totale maitrise sur les 12 années de celui-ci.

Nous développons ainsi, avec la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, l’offre et la qualité de Service Public, auquel je suis particulièrement attaché. Il s’agit de rendre le service au grand public en termes de coûts et de prestations.

Cordialement,
Gérard COLIN, Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre

Pour contacter Eaux de Normandie

merci de composer le 09 69 36 52 65 ou consulter le site internet http://www.eaux-de-normandie.fr/