Tri sélectif et eco compostage...

Les consignes de tri sélectif: au 1er janvier 2017

 

Le tri sélectif

 

bouteilleQuelle évolution des tonnages triés ?

En 2012, nous avons constaté une augmentation de +0,4% des déchets triés dans la colonne à signalétique jaune par rapport à l’année 2011, avec une véritable amélioration pour les emballages en plastique transparent (+35% de bouteilles d’eau, de sodas, de jus de fruits… par rapport à l’année 2011). Dans le même temps, le tri des papiers s’est lui-aussi amélioré dans la colonne à signalétique bleue puisqu’une hausse de +10% des tonnages de journaux, magazines et papiers collectés a été relevée par rapport à l’année 2011. Le tri des cartonnettes, quant à lui, semble avoir été moins efficace. Ainsi, pour la totalité du flux de déchets collectés dans la colonne à signalétique bleue, on observe une baisse de -10,7% des quantités triées par rapport à l’année 2011. La quantité d’emballages en verre triée a elle-aussi diminué : -8 % par rapport à l’année 2011. Toutefois, le taux de recyclage y est quasiment de 100 % (avec très peu de refus). Ces emballages sont d’ailleurs toujours refusés dans les poubelles à ordures ménagères résiduelles.

Une amélioration significative de la qualité de votre tri sélectif

tri_familleLa qualité du tri s’est beaucoup améliorée. En centre de tri, pour la colonne à signalétique jaune, on observe une diminution de -2,5% des erreurs et confusions de tri par rapport à l’année 2011 et pour la colonne à signalétique bleue, c’est une baisse de -72% des refus de tri par rapport à l’année 2011. Pour la totalité des déchets triés, même si les quantités ont tendance à diminuer dans leur globalité (-4,6% par rapport à 2011), la baisse des refus est donc significative de -43 % Le taux de recyclage des déchets que vous avez triés est de 94 % alors que la moyenne nationale est de 89%. Aussi le tri sur notre territoire est un tri de qualité. La qualité de votre tri s’améliore et nous vous invitons à continuer sur cette voie. Avec ses performances correspondant à la moyenne nationale, notre Collectivité est également bonne trieuse en Pays de Caux.

Ce que votre tri permet de recréer…

caddy30 tonnes d’acier (boîtes de conserve, bouteilles de sirop, aérosols…) deviennent 570 caddys.
chaises2.8 tonnes d’aluminium (canettes, barquettes…) deviennent 290 chaises.
plastiques20.3 tonnes de flacons en plastique opaque (flacons de shampoing, bouteilles de lait, bidons de lessive…) deviennent 168km de gaines de chantier
pull77,4 tonnes de flacons en plastique transparent (bouteilles d’eau, de soda, de jus de fruit…) deviennent 150 000 pulls en polyester (polaire)
cadeau13,1 tonnes de briques alimentaires (lait, soupes, sauces…) deviennent 7300 rouleaux de papiers cadeaux
chaussures87,3 tonnes de cartonnettes deviennent 392 000 boîtes à chaussures
kraft441 tonnes de papiers (journaux, magazines, catalogues, prospectus, papiers de bureaux, enveloppes blanches) deviennent 238 tonnes d’enveloppes kraft
bouteilles878,7 tonnes d’emballages en verre deviennent 1 757 000 bouteilles en verre.

Tout est perfectible et quelques erreurs peuvent être évitées, en ne mettant pas dans les Points d’Apports volontaires :

gobeletsBoîte à œuf et gobelets en plastique

Une réduction générale des déchets

Après une augmentation régulière des tonnages de déchets triés pour être recyclés depuis la mise en place du tri sélectif sur le territoire en 2003, s’est amorcée en parallèle une baisse des tonnages d’ordures ménagères résiduelles enfouies. Pour la 1ère fois, la tendance est à la réduction générale des déchets. EXPLICATIONS : Une prise en compte par chacun d’entre vous des enjeux du tri et du recyclage, associé à un compostage traditionnel des déchets fermentescibles, avec différents matériels dont ceux proposés par la Communauté de Communes. Nous vous rappelons que les déchets peuvent être valorisés à domicile, limitant ainsi les quantités à enfouir, en fabriquant un amendement de jardin « naturel » à partir de déchets de cuisine et de certains déchets végétaux.

Important : refus de l’amiante depuis le 1er janvier 2014

Les matériaux comprenant de l’amiante (tôles ondulées, tuyaux, tuiles de couverture, dalles de sol…) ne sont plus acceptés sur les 2 déchetteries communautaires depuis le 1er janvier 2014. La législation liée à la manipulation et aux modalités de stockage des produits amiantés nous conduit à vous orienter dans les filières spécialisées. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter au 0800.77.93.90, celui-ci vous fournira une liste d’entreprises autorisées dans le traitement de ces produits.

Entreprises traitant l’amiante en fournissant des bennes contre facturation:

      • Gardet de Bezenac à Yvetot environ 18 km

 

 

    • VI Environnement à Val de Saane environ 20 km Exutoires

 

 

Exutoires

      • ETARES à Saint Vigor d’Ymonville environ 40 km

 

 

    • IKOS à Fresnoy-Folny environ 58 km Entreprises spécialisées en désamiantage

 

 

Entreprises spécialisées en désamiantage

      • MARELLE à Alvimare environ 26 km

 

 

    • SOUDE à Eslettes environ 55 km

 

Cette liste a pour but d’orienter l’usager et n’est pas exhaustive, n’a aucun caractère publicitaire ou faisant l’object de recommandations par la Communauté de Communes de Côte d’Albâtre.