Edito

« Donner aux habitants et aux entreprises l’environnement et les conditions de leur épanouissement et de leur développement » le, 26 août 2013

Le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre est préservé en conjuguant mer et campagne en une même destination. C’est dans un même espace géographique de proximité et à dimension humaine, qu’administrés et touristes peuvent multiplier les pratiques sportives ou de découvertes sans pour autant parcourir de longues distances. Chacun peut choisir selon sa préférence, une option sportive ou plus contemplative. Labellisé France Station Nautique 2 étoiles, à travers 4 sites nautiques, son port de plaisance de 560 anneaux bénéficie lui aussi du label pavillon bleu des ports.

« Donner aux entreprises l’environnement et les conditions de leur développement » tel pourrait résumer la démarche et le projet en cours de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et sa valeur ajoutée. Nous avons au sens premier, un environnement préservé, des services dignes de prestations de grandes agglomérations notamment au bénéfice des familles, des séniors, des enfants, des adolescents pour proposer des services publics de qualité, dans des lieux de qualité et qui n’ont rien à envier au milieu urbain. Pour exemples, nos deux piscines, notre conservatoire de musique et de danse, nos crèches, nos centres de loisirs, nos 2 maisons de services publics.

Le Service Public est à la fois la gestion des services à la population mais c’est aussi son indispensable pendant qu’est la projection. Une projection, une prospective qui prennent notamment la forme d’investissements.

Ainsi, le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre accueille une centrale nucléaire de 4 tranches et accueille sur ses 6 zones de développement économique des entreprises de dimension nationale. Parler de projection et de richesse pour le territoire n’a rien de provoquant, il s’agit pour notre territoire de créer les conditions de la diversification de son économie, de la diversité des emplois proposés.

C’est toujours et encore pour l’avenir et pour renforcer l’attractivité de notre territoire et son développement économique que le site élargi de la base de loisirs du Lac de Caniel et la future Zone de Développement sont au cœur de notre action qui accueillera notamment le golf 18 trous de la Côte d’Albâtre (travaux débutés en octobre 2015). L’objectif  est de créer et de préparer les conditions de ressources financières de demain comme celles des emplois complémentaires mais indispensables. Une zone nouvelle qui s’inscrit dans la combinaison d’activités ludiques, touristiques et économiques, le tout dans un environnement paysager  qualitatif.

Les investissements que nous menons, pour l’avenir, sont possibles car 62% des dépenses de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre sont des dépenses d’investissement contre 38% de dépenses de fonctionnement. C’est là une caractéristique essentielle de notre intercommunalité. L’investissement est au cœur de nos préoccupations afin de promouvoir un développement économique et touristique pour notre territoire, de création ou d’accueil d’entreprises.

Ouverte, La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre ne se consacre toutefois pas exclusivement à son seul territoire et à « ses » administrés, puisque depuis 2007, un partenariat concret de Coopération Décentralisée nous lie aux élus et habitants de la Commune rurale d’Ouled Boussaken, au Maroc, dans la réalité de relations et d’échanges chaleureux.

 

Gérard COLINphoto-gerard-COLIN

Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre

gerard.colin@cote-albatre.com