Mardi 6 décembre, visite de travaux à Angiens pour Jean-Pierre Thévenot, Vice-Président en charge de l'Eau et de l'Assainissement et Laura Huchet, chargée de mission Eau Potable à la Communauté de Communes, où les canalisations eau potable de la commune font actuellement peau neuve, rue de la Mer.
Posées avant les années 1980, des canalisations en eau potable en acier de la commune viennent d’être remplacées, rue de la Mer, afin de garantir une bonne qualité d’eau aux habitants. Leur dégradation provoquait, en faible quantité, la présence d’un dérivé d’hydrocarbure.
Le Service Eau et Assainissement a fait le choix de poser des canalisations en fonte, d’un diamètre de 12.5 cm. En tout, 1500 mètres de canalisations en eau potable ont été changés, en remplacement des canalisations vieillissantes.
Ces travaux interviennent dans le cadre du programme annuel de remplacement des réseaux et est la suite d’un programme de travaux commencé plus tôt dans l’année, entre Blosseville-sur-Mer et Angiens.
Les travaux, financés par la Communauté de Communes (en attente de subvention du Département et de l’Agence de l’Eau), s’élèvent à 515.000€.
La Communauté de Communes renouvelle ses réseaux d’eau
Le service Eau et Assainissement de la Communauté de Communes doit répondre à trois grandes problématiques dans le cadre de la programmation du renouvellement des canalisations : maintenir la qualité de l’eau distribuée, éviter et résoudre les fuites et répondre aux problèmes de domanialité le cas échéant (lorsque les réseaux d’eau passent dans un domaine privé).
En chiffres :
En 2021, la Communauté de Communes a ainsi renouvelé 12.4 km de canalisation sur l’ensemble des 63 communes du territoire, soit 2.16 % du réseau.