"Pour nos projets d’aménagements, de voirie, de transports, de politique d’action socio-éducative, de développement économique, de déchets ou encore de soutien à l’habitat, la transition énergétique et écologique doit constituer la matrice de nos politiques intercommunales. Il nous revient, à nous élus, d’expliquer les nécessités d’engager, dès maintenant les transformations rendues indispensables par l’urgence climatique, que nous vivons quotidiennement.
Dans le même esprit de partage et de solidarité, nous restons engagés dans une politique de services à la population qui irrigue toutes les communes de la Communauté de Communes. Nous développons également depuis moins d’un an une offre de santé qui permet à chacun de se soigner au plus près de chez soi.
[...]
Les élus tiennent le cap, celui de porter un projet communautaire au service de tous, de ce territoire qui est :
- attractif pour les familles au regard du grand nombre de services à la population offerts au quotidien ;
- attractif pour les entreprises : parce que nous avons déployé depuis plusieurs années déjà une politique volontariste de soutien de l’ensemble des acteurs économiques ;
- et attractif parce que nous avons de la nature, du patrimoine, des paysages, un littoral et des savoirs faire !
[...]
Alors, il va nous falloir très vite adapter, voire révolutionner, notre modèle de développement économique et de construction des habitations dans nos communes. Nous devrons résoudre l’équation du développement de l’emploi de proximité, pour limiter nos déplacements domicile-travail, en poursuivant la création de valeur ajoutée par les entreprises.
[...]
C’est un axe majeur de notre projet de territoire. Je veux, à cet égard saluer, le travail de nos chefs d’entreprises qui constituent l’essence même de nos ressources intercommunales. Sans eux, rien ne serait possible. Le carburant de notre établissement pour y dispenser des services publics de qualité repose sur la création de valeur au préalable. C’est pourquoi, la Communauté de Communes continuera d’accompagner financièrement les développements immobiliers de nos entreprises et investira en 2024 dans la rénovation d’atelier-relais pour créer les conditions optimales de la production de richesse sur notre territoire.
[...]
2024 sera l'année de la valorisation des circuits courts, avec notamment l’organisation d’un Marché du Terroir et le Plan Alimentaire Territorial.
Enfin, une reclyclerie ouvrira au printemps à Saint-Valery-en-Caux.