AccueilSport santé : la Communauté de Communes et l'institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé signent une convention de partenariat
 

Sport santé : la Communauté de Communes et l'institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé signent une convention de partenariat

 

C'est signé !

 

Vendredi 31 mai, Jérôme Lheureux, Président de la Communauté de Communes, et Alain Delamare, Président de l'Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé, ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la mise en place d'un programme d'actions en matière de prévention et de promotion de la santé en favorisant l'activité physique pour tous.

 

Ce programme en Sport Santé vise à insérer socialement et sportivement une population, active ou non, éloignée de la pratique sportive.

 

Objectif : permettre à des personnes résidant sur le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre d'effectuer un bilan de leur condition physique, pour ensuite être soit conseillées et orientées vers une structure sportive du territoire, soit d'adhérer gratuitement à un programme d'activité physique adaptée à domicile.

 

L'adressage des patients vers le programme sera principalement réalisé par le médecin traitant.

 

"Cette convention est une vraie déclinaison opérationnelle du Plan Santé, basé sur le projet de territoire. La Communauté de Communes sera présente pour accompagner le patient tout au long du processus et notamment après le programme avec une mise en relation avec le monde associatif et sportif local", explique Jérôme Lheureux.

 

Concrètement :

  • le médecin adresse un patient à l'Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé,
  • le patient réalise un bilan fonctionnel et physique sur le territoire de la Côte d'Albâtre (lieu à définir),
  • en cas de poursuite du programme, le patient réalise ensuite un bilan physique et sportif à l'Institut,
  • le programme sport santé personnalisé de 3 mois débute pour le patient avec le prêt de matériel adapté et un suivi hebdomadaire réalisé par l'Institut,
  • à la fin de la période, le patient est dirigé et accompagné par la Communauté de Communes vers une structure ou association sportive adaptée.
  •  
  •  
  •