La Communauté de Communes s’est montrée solidaire du peuple ukrainien dès les premiers instants : versement d’une aide financière à la Croix Rouge, organisation d’un appel aux dons et recensement des logements disponibles sur le territoire.
Depuis l’arrivée des premiers déplacés ukrainiens sur le territoire de la Côte d’Albâtre, c’est Caroline Parey, chargée de mission solidarité Ukraine, qui coordonne leur accueil et leur intégration.
Ces derniers jours ont été l’occasion pour elle de faire un point d’étape auprès de Jérôme Douillet, Vice-Président en charge de la solidarité et de Benjamin Gorgibus, Vice-Président en charge de la vie associative, mais aussi de rencontrer les hébergeurs, particuliers ou communes, qui logent à titre individuel ou dans des logements communaux des familles ukrainiennes. Tour de table, évocation du quotidien et questions diverses permettent de prendre en compte l’ensemble des demandes pour faciliter le quotidien de chacun.
Hélène Cuissot, infirmière libérale, et de retour de la frontière polonaise dans le cadre d’une mission humanitaire bénévole pour Secouriste Sans Frontière (SSF) pour venir en aide aux ukrainiens, est également venue parler de son expérience, marquante et enrichissante.