AccueilSanté : inauguration du second centre intercommunal de santé à Sasseville
 

Santé : inauguration du second centre intercommunal de santé à Sasseville

 

Après son ouverture en décembre, hier, mercredi 14 février, inauguration du second centre intercommunal de santé sur le territoire communautaire, en présence de Rémi Hérouard, Maire de la commune.

 

L'occasion pour Jérôme Lheureux, Président de la Communauté de Communes, de se réjouir de l'ouverture de ce deuxième centre, un an après celui de Fontaine-le-Dun, auparavant municipal :

"Le questionnaire de construction du projet de territoire avait permis de mettre en avant que 70% des répondants mettaient la santé au premier plan de leurs priorités du quotidien. Aujourd'hui, presque 18 mois après la prise de la compétence Santé, deux centres de santé intercommunaux ont vu le jour".

"Représentant à eux deux plus de 20.000 actes par an", précise Bruno Vandermeersch, médecin coordinateur.

 

"L'action de ces deux centres, complémentaires aux maisons de santé du territoire, permet un meilleur accès aux soins", continue Jérôme Lheureux.

Le Plan Santé lancé par la Communauté de Communes en 2023 permet également à toutes les communes du territoire de pouvoir disposer de séances de formation pour les habitants aux gestes de premiers secours, à raison d'au moins une formation par commune. Prochaine étape, le développement d'un plan "sport santé" ainsi que la création d'un parcours de santé.

 

Egalement présent lors de l'inauguration, Philippe Romac, Directeur départemental de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), rappelle l'importance du maillage médical sur le territoire : "Aujourd'hui, pour 50 médecins qui s'installent en Seine-Maritime par an, 80 partent à la retraite. La patientèle des nouveaux médecins est également moins élevée pour s'adapter à leur mode de vie et de fonctionnement. Les besoins de santé sont bien présents et croissants. Le rôle de l'ARS est aussi d'accompagner ce type d'initiative prise par les collectivités territoriales".

 

Pour rappel, le centre intercommunal de santé, ce sont deux sites et une équipe de six médecins et quatre secrétaires médicales au chevet de votre santé.

 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •