AccueilRéouverture partielle de l’escalier à la mer de Sotteville-sur-Mer
 

Réouverture partielle de l’escalier à la mer de Sotteville-sur-Mer

 

Le 30 novembre dernier, un éboulement de plusieurs centaines de m3 a eu lieu à proximité immédiate de l’escalier de Sotteville-sur-Mer. Heureusement, sans victime à déplorer. L’éboulement est tombé sur la partie basse de l’escalier, la rotonde (partie arrondie) et sur l’épi. Un arrêté interdisant l’utilisation de l’escalier menant à la mer avait été pris le jour même par la commune.

 

En décembre 2023, le Syndicat Mixte du Littoral 76 et la mairie de Sotteville-sur-Mer, en étroite collaboration avec la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, ont pris la décision d’attendre que l’éboulement soit au moins partiellement nettoyé et évacué par la mer lors des grandes marées de février et mars 2024, et que la falaise se stabilise, avant de procéder à un diagnostic approfondi de l’ouvrage.

 

Un point d’étape, en présence des différentes parties prenantes et des services de l’État, a été organisé sur place mardi 26 mars.

 

Constat : la falaise demeure instable par endroit et de nouveaux éboulements, moindres mais notables, se produisent. De plus, le premier éboulement recouvre toujours partiellement l’ouvrage, rendant l’accès à la mer dangereux pour les usagers.

Le site ne permet également pas encore l’intervention sécurisée d’une entreprise pour effectuer le déblaiement complet de l’escalier.

 

Néanmoins, des adaptations autorisant un accès partiel à l’escalier, ont été mis en place afin de permettre aux habitants et aux touristes de profiter à minima du panorama offert par ce site d’exception. Des panneaux explicatifs permettent de sécuriser le site, tout en informant la population et les touristes que seule la partie la plus basse de l’escalier demeure interdite.

 

Cette réouverture partielle donnera le temps aux pouvoirs publics d’appréhender, le cas échéant, le devenir de cet accès à la mer, et de définir et planifier les actions autorisant sa réouverture dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles.

En effet, l’escalier de Sotteville-sur-Mer est non seulement très prisé par ses habitants, les pêcheurs à pied mais aussi les touristes, mais il constitue un élément phare de l’attractivité du village, ainsi que de la côte allant de la plage de Saint-Aubin-sur-Mer à Veules-les-Roses.

 

Pour votre sécurité, merci de respecter les consignes de sécurité en place.

 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •