A partir d’aujourd’hui lundi 12 août 2024, l’entreprise SPIE BATIGNOLLES VALERIAN va procéder aux travaux de réparation du parement du quai. Pour cela, un échafaudage va être installé le long du mur du quai. Les travaux commenceront par un nettoyage haute pression du mur du quai afin d’enlever les impuretés, puis à colmater les fissures par rejointoiement au mortier de ciment, à combler les affouillements existants en pied de quai ainsi qu’au remplacement des briques en mauvais état. La durée globale de ce chantier est estimée à 12 semaines.
A partir du 19 août, GRDF procèdera à des travaux sur le réseau de gaz situé sous le trottoir côté bâti du quai de la Batellerie. Ils consistent à effectuer un démaillage du réseau de façon à le déconnecter. Deux fouilles seront réalisées, l’une située au droit du N°7 quai du Havre, l’autre située en bas de la rue Saint-Léger. Ces travaux doivent s’achever le 30 août.
A compter du 23 septembre, l’entreprise SOGEA procèdera à la création de deux portions d’un nouveau réseau d’assainissement d’eaux usées avec reprise des branchements existants sur les propriétés bâties, côté Nord depuis l’immeuble sis au N°1bis jusqu’à un regard situé en bas des rues Saint-Léger et Max Leclerc, et côté Sud depuis l’immeuble sis au N°5 jusqu’à un regard situé devant le N°9. Les travaux doivent se dérouler sur une durée de 3 semaines. Durant cette période, SOGEA profitera de l’ouverture des tranchées pour mettre à disposition d’ENEDIS un fourreau en vue du dévoiement de réseaux d’électricité.
Les travaux de dévoiement des réseaux d’électricité consistent d’une part à abandonner le réseau basse tension situé sous la voirie du quai et à rétablir un nouveau réseau sous le trottoir sur toute la longueur du quai, et d’autre part à abandonner et à rétablir un réseau HTA situé en bas des rues Saint-Léger et Max Leclerc. Un dévoiement du réseau télécom doit également être effectué à la suite des travaux sur les réseaux électriques dans le courant de l’automne. Pour assurer la continuité de service Orange rétablira un réseau provisoire en surface le long du quai.
En ce qui concerne l’éclairage public, le réseau a déjà fait l’objet d’un abandon et les candélabres situés côté port ont été déposés.
Pour le réseau d’eau potable situé sous le trottoir, il n’y a pas de travaux à prévoir dans l’immédiat, mais le réseau et les branchements seront rénovés à l’issue des travaux de génie civil qui commenceront en 2025.
Ces travaux de génie civil concernent à la fois le parement du quai et la voirie. Sur le parement du quai la solution de renforcement préconisée consiste à réaliser des micropieux à travers le mur du quai, à faire des injections de coulis de ciment en sous-face du quai et à l’arrière du quai pour redonner respectivement une fonction de mur poids monolithique et un collage du corps du mur, ainsi qu’à poser des barbacanes latéralement au parement. S’agissant de la voirie, les travaux consistent à renforcer le corps de la voirie pour éviter tout tassement futur et permettre d’assurer le trafic routier en toute sécurité. Pour cela, un maillage d’inclusions rigides est prévu. Il s’agit de forer des pieux ancrés dans la craie à silex, de poser sur ces pieux une géogrille à environ 1 mètre de profondeur et de réaliser une couche de forme ayant pour fonction d’assurer un matelas de répartition sous le corps de chaussée à rétablir. Les revêtements seront réalisés de manière provisoire. La durée de l’ensemble de ces travaux de génie civil est estimée à environ 6 mois.
A l’issue de ces travaux, seront entrepris l’installation d’un poste de refoulement, la rénovation du réseau d’eau potable, la création d’un nouvel éclairage public et la réfection définitive des revêtements de la voirie.