La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, dans le cadre de sa compétence GEMAPI*, et le Syndicat Mixte du Littoral 76, ont pour objectif commun la défense contre les inondations.
Des inondations portant régulièrement atteinte au quai de la Batellerie et notamment au bâti de la Maison Henri IV lors des tempêtes et des grandes marées , un dispositif expérimental de protection contre les submersions de type Flood Frame a été installé le 23 janvier dernier sur le quai.
Flood Frame, en quelques mots
Inventée au Danemark en 2017, Flood Frame est une solution alternative supplémentaire dans la lutte contre les inondations et notamment de protection du bâti ou de l’ouvrage ciblé. Innovant, ce dispositif anti-inondation est adaptable à tous types de constructions en zone à risques.
Le principe est simple : quand il y a de l’eau en surface, le dispositif s’active. Composé d’un flotteur entouré d’une couverture étanche, le flotteur se met en action au contact de l’eau et la couverture se déroule.
La solution offre de nombreux avantages, comme le fait de ne pas nécessiter d’électricité. Automatique, le dispositif s’active de manière autonome et sans intervention humaine.
Le quai de la Batellerie, lieu opportun d’expérimentation
Implanter le dispositif Flood Frame sur le quai de la Batellerie, à Saint-Valery-en-Caux, permet de valider cette solution technique face à plusieurs épisodes de submersion marine, avec différents coefficients de marée et conditions climatiques (vent, pluie, etc…). Une première.
Une caméra filmera tous ces épisodes et permettra de vérifier l’efficacité du système de protection dans toutes les conditions rencontrées.
La phase de test est prévue jusque fin août 2024. Si le test s’avère positif, il pourrait être envisagé une installation pérenne.
Lutter contre les inondations : un objectif commun
L’expérimentation intervient dans le cadre de la construction de la Stratégie Littoral 76 du SML76.
Objectif : co-construire un plan d’action à l’échelle du littoral seinomarin avec les différents acteurs locaux pour améliorer la gestion des risques côtiers, s’adapter à l’élévation du niveau marin et anticiper le recul du trait de côte dans un contexte de changement climatique.
Ce test local démontre une volonté commune de participer au développement d’innovations qui pourraient, à terme, permettre de s’adapter à la montée de niveau de la mer dans les ports seinomarins.
* Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations