Ce matin avait lieu le 3ème et dernier atelier participatif de co-construction du plan d’actions pour la création du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Communauté de Communes, en présence d’Yves Tasse, Vice-Président.
En partenariat avec la Chambre d’Agriculture, qui accompagne la Communauté de Communes dans cette démarche, la collectivité a pu compter lors des trois ateliers sur la participation d’acteurs du territoire : services de l’état, exploitants agricoles, restaurateurs, établissements scolaires, établissements de santé, acteurs sociaux ou encore entreprises.
Ces ateliers font suite à l’engagement pris en 2023 par la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre d’élaborer un Projet Alimentaire Territorial, en faveur d’une alimentation locale, juste et durable.
Le résultat des ateliers permettra d’adopter un plan d’actions au 1er trimestre 2025 auquel seront associés les acteurs du territoire.
Les enjeux sont de consolider les filières existantes, de mettre en relation l’offre et la demande tout en prenant en compte les évolutions des pratiques agricoles et les attentes sociétales.