La Communauté de Communes a reçu aujourd’hui à l’Hôtel Communautaire une première famille de réfugiés composée des 3 enfants âgés de 8 à 16 ans et de leurs parents, sans oublier leur fidèle compagnon à 4 pattes.
Partie de Kiev le 5 mars dernier en direction de la Slovaquie, la famille a pu sur place être aidée et dirigée vers la Normandie grâce à un groupe d’amitié Franco-Ukrainien dont le député seinomarin Xavier Batut est le président à l’Assemblée Nationale.
La famille, logée par la ville de Saint-Valery-en-Caux, a été accueillie par Jérôme Lheureux, Président de la Communauté de Communes et Xavier Batut, député. S’en est suivi un temps d’échanges et de remise de dessins réalisés par les enfants de l’accueil de loisirs de Cany-Barville.
L’occasion pour le Président de leur présenter Caroline Parey, chargée de mission Solidarité Ukraine au sein de la Communauté de Communes, qui facilitera leur intégration sur le territoire.
Dès la semaine prochaine, les trois enfants de la famille pourront ainsi être scolarisés en école primaire, au collège et au lycée. Ils pourront également, dès ce weekend, pratiquer leur sport favori, le judo.
Les communes de Saint-Valery-en-Caux, Ourville-en-Caux, Sasseville, Cany-Barville et Grainville-la-Teinturière ont aussi manifesté leur solidarité et leur volonté d’accueillir de futurs réfugiés. Après recensement, une quarantaine de personnes vont ainsi pouvoir être accueillies, en complément des initiatives privées.
Le Président a aussi tenu à remercier la fleuriste Mandragore, à Fontaine-le-Dun, pour le joli bouquet offert à la famille en cadeau de bienvenue et Eugenia, interprète ukrainienne.
Nous leur souhaitons la bienvenue et l’intégration la plus heureuse et paisible possible 🕊