AccueilJuin 1940
 

Juin 1940

 

Dans le cadre de ses actions mémorielles, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre organisera durant le weekend du 24 au 26 juin prochain - en partenariat avec les communes, les associations locales d’anciens combattants et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres (ONACVG) – un événement commémoratif « Juin 1940 » et plus précisément « la Bataille de la poche de Saint-Valery-en-Caux ».

 

Nous vous dévoilerons bientôt l’ensemble du programme de ces journées commémoratives.

 

L’occasion, en amont de ce rendez-vous et à travers quelques publications (zoom, recherche photographique …), de revenir sur cette période qui a marqué le territoire.

 

Aujourd'hui : pourquoi s'intéresser à la bataille de la Poche de Saint-Valery-en-Caux ? (1940/1942)

 

La Bataille de France de 1940 est l’un des plus grands traumatismes de l’histoire contemporaine française. En à peine plus d’un mois, l’Armée française, considérée comme l’une des plus puissantes du monde, s’effondre et ne peut retenir les attaques allemandes.

 

Si la défaite est cruelle, il ne faut pas imaginer que les forces alliées franco-britannique ne se sont pas battues. En de nombreuses localités les combats ont été acharnés. Les affrontements en Pays de Caux font partie de ceux-ci.

 

Il a longtemps été souhaité d’oublier cette page sombre de cette histoire locale, le culte du souvenir étant limité aux cérémonies commémoratives et à la passion de quelques-uns.

Aujourd’hui, avec le concours de spécialistes et de partenaires institutionnels comme l’ONACVG de Seine Maritime, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre souhaite valoriser ce fait historique qui a impacté le territoire dans les mémoires et dans la pierre.

 

Ce sont des milliers d’hommes qui ont vu leurs destins influencés par cette bataille : la poursuite des combats pour les troupes écossaises évacuées au Havre ou à St Valery/Veules en Afrique du Nord, les adversaires allemands, célèbres acteurs ennemis de ces mêmes batailles nord-africaines (Afrika Korps avec notamment le Général Rommel et le Colonel Streich), des Français libres, échappés de Saint-Valery-en-Caux, comme Jacques Bingen qui devient l’un des acteurs principaux de l’union des mouvements de résistance intérieure, continuent le combat, enfin, pour les prisonniers en Allemagne ce sont souvent les années les plus difficiles de leur vie qui débutent. De même, pour les locaux ce sont des années d’occupation et de reconstruction qui découlent avec violence à la suite de ces 3 jours dramatiques.

 

Les commémorations et les travaux de recherches en continu de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre doivent permettre de faire comprendre le rôle de cette bataille dans le conflit mondial. Ils doivent également permettre d’honorer la mémoire des disparus de toutes les nationalités, dans le respect, pour contribuer à construire la citoyenneté dans une Europe en paix.

L’actualité internationale nous rappelle chaque semaine l’importance de se souvenir des événements du passé.

 

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre coordonnera en ce mois de juin 2022, les cérémonies officielles de cette bataille. Un effort très significatif est fait pour honorer de manière exhaustive l’ensemble des victimes de ces combats, rendre ces commémorations plus humaines tout en étant au plus près des protocoles règlementaires et enfin les partager avec le plus grand nombre toutes générations confondues.

 

📷 : Photo CCCA // Soldats britanniques capturés aux ordres d’officiers allemands à St Valery, place du Marché, sans doute le 12 ou le 13 juin en fin de journée.