AccueilBataille de Juin 1940
 

Bataille de Juin 1940

 
  •  
  •  
  •  
  •  

    Menez l'enquête ! 🧐

     

    Dans le cadre de ses actions mémorielles, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre organisera durant le weekend du 24 au 26 juin prochain - en partenariat avec les communes, les associations locales d’anciens combattants et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres (ONACVG) – un événement commémoratif « Juin 1940 » et plus précisément « la Bataille de la poche de Saint-Valery-en-Caux ».

     

    Programme des cérémonies grand public

     

    L’occasion, en amont de ce rendez-vous de revenir sur cette période qui a marqué le territoire.

     

    🔎 Aujourd’hui : recherchez avec nous un lieux grâce à des photos d'époque.

     

    👉 Les recherches entreprises pour mieux comprendre la Bataille de Juin 1940 ont mené la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre en Allemagne où le Docteur Valentin Schneider, Historien missionné pour le compte de la Communauté de Communes, a pu obtenir des copies des reportages de propagande allemande de l’époque. Cette documentation précieuse et très riche nous livre beaucoup d’informations, mais souvent, l’absence de localisation ne permet pas d’aller au bout de la compréhension des scènes photographiées.

     

    Nous vous proposons de vous associer à notre enquête ! Nous recherchons la localisation de cette propriété !

    📍 Si certains auteurs de livres traitant de la Bataille de Saint-Valery-en-Caux estiment que la prise de vue ci-dessous a été faite à Saint-Valery-en-Caux ou à Veules-les-Roses, nous en doutons...

    📍 Les prises de vue datent certainement du 11 ou du 12 juin 1940 matin. On distingue des prisonniers écossais et français surveillés par des soldats allemands.

    📍 Le contexte est rural. La maison principale est une grande demeure bourgeoise.

    📍 La bâtisse située derrière les soldats britanniques est un bâtiment agricole ou une écurie.

    📍 Un autre bâtiment (peu- être le même) est doté d’une cheminée ou d’un escalier en tourelle.

    📍 Les soldats français stationnés devant appartiennent au 53e Bataillon de Chasseurs alpins.

    📍 Les différents indices nous font penser à une grande propriété cauchoise située dans un triangle dont les sommets seraient Tôtes, Bertreville-Saint-Ouen, Angiens.

     

    Amateurs de cartes postales anciennes, érudits locaux ou simples curieux, nous attendons avec impatience vos propositions de localisation !

     

    Vous avez des idées ? Vous savez situer ces photos ? Vous avez des questions ?

    👉 Contactez Cédric Pouchard au 02.35.57.85.00

     

     

    📷 Les 3 photographies sont la stricte propriété du Bundesarchiv. Leur usage a été acceptée à la Communauté de Communes uniquement dans un but pédagogique. Ne pas réutiliser !