Naissance d’Albâtre Énergie: EDF et la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre unissent leurs efforts.

4.07.2014
|

LOGO ALBATRE ENERGIE#44AFCFNaissance d’Albâtre Énergie
EDF et la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre unissent leurs efforts pour favoriser le développement économique de la Côte d’Albâtre.

C’est une première qui s’est tenue, ce jeudi 3 juillet, aux Clos des Fées, à Paluel.
A la double invitation de la centrale de Paluel et de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, plus de 80 petites et moyennes entreprises de notre territoire sont venues rencontrer les grandes entreprises qui seront les principaux sous-traitants d’EDF dans le cadre des troisièmes visites décennales*. Les hébergeurs du territoire se sont également mobilisés (près de 170) pour présenter leur offre, afin de contribuer à la qualité de l’accueil des salariés pendant les arrêts pour maintenance.
Cette initiative inédite est la première traduction concrète d’un rapprochement initié par l’intercommunalité et EDF début 2014. En effet, la direction du CNPE et le Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre ont souhaité unir leurs forces pour donner toutes leurs chances aux entreprises de notre région de se préparer à saisir les opportunités ouvertes par ce vaste chantier.

Pour Jean-Jacques LETALON, directeur de la centrale de Paluel : « Nous vivons à l’unisson de ce territoire qui nous accueille et nous allons poursuivre, après ces chantiers, plusieurs années de vie commune. Il est normal que nous travaillions ensemble sur le terrain du développement économique comme nous le faisons sur des partenariats plus traditionnels ou sur les sujets environnementaux. Aujourd’hui, nous mobilisons nos équipes et nos prestataires pour donner toutes les chances aux entreprises locales de participer à l’aventure de ces visites décennales».

Pour Gérard COLIN, Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre : « Nous nous réjouissons de cette volonté d’EDF de partager nos préoccupations et de nous permettre d’accélérer nos initiatives en matière de développement économique, qui est à la fois notre compétence et l’objet d’une grande partie de nos actions et de nos attentions. Nous bâtissons, depuis quelques mois, une véritable complicité et convergence pour de nombreux projets pour l’avenir ».
Les deux dirigeants entendent bien, en effet, continuer à travailler ensemble. Les entreprises qui auront noué des premiers contacts jeudi 3 juillet, seront suivies et soutenues dans le cadre d’Albâtre Énergie et avec le concours des partenaires traditionnels comme la CCI ou le GIPNo. D’autres initiatives seront programmées sur d’autres thématiques, permettant de concrétiser un maximum de partenariats entre EDF et la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre.

*Ce programme de maintenance de grande ampleur mobilisera plusieurs milliers de travailleurs et des investissements d’environ 2 milliards d’euros de 2015 à 2018.