Les Maisons France Services et le Centre Social Apostrophe

Les Maisons France Service

« France Services » c’est quoi ?

« France Services » est un label d’Etat visant à accompagner les administrés dans leurs démarches administratives et numériques. Deux structures de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre sont labellisées :

  •  L’Espace Public du Littoral, place de la gare – 76450 SAINT VALERY-EN-CAUX
  •  L’Espace Multi Services, 40 rue Charles Lescane – 76740 FONTAINE-LE-DUN

Ces espaces sont des guichets uniques pour être accompagnés et informés dans vos démarches : emploi, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, mobilité, vie associative…

> Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans les démarches : CAF, CPAM, CARSAT, MSA, ANTS (carte grise, permis de conduire), Pôle Emploi par les agents communautaires (formés par les différents opérateurs nationaux à un premier niveau d’information).

> Un Espace Public Numérique est à votre disposition : zone internet (gratuit), service de reprographie (impressions, photocopies, scan), initiation informatique pour les débutants (le lundi de 14h à 15h à l’Espace Multi Services – Fontaine-le-Dun – et le mardi de 10h à 11h à l’Espace Public du Littoral – Saint-Valery-en-Caux.

Des permanences de partenaires

    • Famille, social, santé : CAF service social, SECA (Solidarité, Ecoute, Conseils, accompagnement – dossier de surendettement), CLIC Caux Maritime, RDV visio CAF, PRO BTP (retraite bâtiment et travaux publics).
    • Emploi, formation, entreprise : Mission Locale, AIDSA (association intermédiaire des salariés agricoles), CIRFA (centre de recrutement des forces armées), CCI (chambre de commerce et d’industrie)
    • Habitat : Espace Info Energie, CAUE
    • Point d’Accès au Droit – Informations et conseils juridiques : Avocat – Notaire – Huissier de Justice – Agence Nationale Information sur le Logement – Conciliateur de justice – Union Départementale des Associations Familiales – Association Tutélaire des Majeurs Protégés – Médiation Familiale – Écrivains Publics

 

 

Des permanences de proximité des services de la CCCA

  • EIDE (Espace intercommunal de l’Emploi – voir bas de page), PIJ (Point Information Jeunesse – cliquez ici), RAM (relais assistants maternels – cliquez ici), ADS (Autorisation Droit des Sols),

Un dispositif d’autopartage : Albâtre Mobilité

 

Depuis le 8 juillet 2020, la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre met à la disposition de ses habitants un service d’autopartage de voitures électriques. Objectif ? Faciliter la mobilité de tous. Un service disponible 24h/24 et 7j/7.

 

Albâtre Mobilité c’est une flotte de 4 véhicules électriques, répartie sur 3 sites :

  • Espace Public de la Vallée (Hôtel Communautaire) : 1 Renault Zoé et 1 Aixam sans permis
  • Espace Multi Services : 1 Renault Zoé
  • Espace Public du Littoral : 1 Renault Zoé

Comment ça marche ?

Directement en ligne ou au sein de vos Espaces Publics, inscrivez-vous sur le site du prestataire Clem’ (http://clem.mobi/autopartage) ou sur l’application mobile « Clem mobi ».

  • Créez votre compte et fournissez les documents demandés (permis de conduire – sauf pour l’Aixam, pièce d’identité ou encore un justificatif de domicile, pour attester de votre qualité d’habitant du territoire de la Côte d’Albâtre). Votre compte sera validé sous quelques heures.
  • Réservez ensuite le véhicule situé à la borne de votre choix, depuis votre compte en quelques clics (via l’application mobile ou sur le site internet) ou au sein de vos Espaces Publics, aux horaires d’ouverture habituels.

Côté tarif

Le coût de l’abonnement mensuel est de 4€ (uniquement si vous effectuez une réservation dans le mois). Les véhicules se réservent à l’heure et le paiement s’effectue en ligne. Le tarif, tout compris, inclut charge électrique, assurances, entretien…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez vos Espaces Publics au 02.35.57.92.00 ou au 02.35.57.83.52 ou par mail à espace.public@cote-albatre.com

Vous pouvez également télécharger le flyer Albâtre Mobilité en cliquant ici.

Horaires d’ouverture et coordonnées – Maisons France Service

  • Espace Public du Littoral / 02.35.57.92.00 : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
  • Espace Multi Services / 0.2.35.57.83.62 : lundi, mardi de 13h30 à 17h30 – mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – vendredi de 8h30 à 12h30
  • Une adresse mail unique : espace.public@cote-albatre.com

Des permanences sur le territoire

  • Tous les mardis et jeudis à l’Espace Public de la Vallée, 48 bis routes de Veulettes – 76450 CANY-BARVILLE – de 13h30 à 17h30
  • Le Bourg Dun – Mairie : le 2ème mardi du mois de 9h à 12h
  • Ourville-en-Caux – Mairie : le 4ème mardi du mois de 10h à 12h
  • Saint-Martin-aux-Buneaux – ancien local la Poste : le 1er jeudi du mois de 9h à 12h
  • Saint-Vaast-Dieppedalle – Mairie : le 3ème jeudi du mois de 9h à 12h

 

Le Centre Social Apostrophe

« Apostrophe », c’est quoi ?

Agréé « centre social » par la CAF de Seine-Maritime, «Apostrophe» est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux, le partage des savoirs et la participation des habitants.

A dimension intercommunale, le Centre Social est multi-sites, retrouvez l’équipe au sein de l’Espace Multi Services (Fontaine-le-Dun), l’Espace Public du Littoral (Saint Valery-en-Caux), l’Ate_Lier (Sasseville) ou dans d’autres lieux avec des locaux mis à disposition par les communes.

Les activités proposées

  • Activités socioculturelles : chorale, couture, bricolage, anglais, jardinage, djembé… (Adhésion de septembre en juin en fonction des ressources)
  • Activités familles ateliers parents-enfants, café parents, sorties familles, espace ressources pour les familles… (activités gratuites)
  • L’Ate_Lier espace d’échanges de savoirs et savoir-faire qui vise à réduire les rebuts (bois, vêtements seconde main, réparation de petit électroménager…)
  • Actions citoyennes : exemple > « filleul’âges », mise en relation de personnes âgées isolées avec des personnes bénévoles formées

Accompagnement des initiatives

Le Centre Social accompagne les habitants et/ou les associations dans leurs initiatives et projets collectifs. C’est une des particularités des centres sociaux, les activités y sont proposées par et pour les habitants.
Selon les motivations et les disponibilités, il est possible de rejoindre l’équipe de bénévoles tout en étant accompagnés par des professionnels.

Le centre est labellisé « Point d’Appui à la Vie Associative » par l’Etat afin d’accueillir et d’informer les associations dans leurs activités (statuts associatifs, règlement intérieur, formations pour les bénévoles…).

Les temps forts de l’année

Le P’tit Cabaret (repas spectacle proposé pour et par les habitants), la Semaine Bleue (animations pour les personnes de plus de 60 ans en octobre), le Festival des Savoirs et des Arts (période estivale), le Carnaval (vacances scolaires de février)

Horaires d’ouverture et coordonnées

  • Espace Public du Littoral / 02.35.57.92.00 : du lundi au vendredi de 8h03 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)
  • Espace Multi Services / 02.35.57.83.62 : lundi, mardi de 13h30 à 17h30, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h30
  • L’Ate_Lier (ZA Sasseville) : lundi de 14h30 à 18h00

 

 

 

> Pour télécharger le flyer du Centre Social Apostrophe, cliquez ici (flyer à venir).

 

L’Espace Intercommunal de l’Emploi (EIDE)

L’Espace Intercommunal de l’Emploi (EIDE) est à destination des demandeurs d’emplois et des entrepreneurs.

Une équipe, 4 lieux d’accueil avec une mission de facilitateur :

  • Espace Public de la Vallée à Cany-Barville, 48 bis, route de Veulettes – Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi et sauf mardi après-midi) – 02.35.57.97.93
  • Espace Public de Saint Valery-en-Caux, place de la gare – Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi et sauf mardi après-midi et jeudi matin) – 02.35.57.92.03
  • Espace Multi Services  à Fontaine-le-Dun, 40 Rue Charles LESCANE – Le mardi de 14h00 à 17h00 et le jeudi de 09h00 à 12h00 – 02.35.57.83.62
  • A la Mairie d’Ourville-en-Caux – Le mardi de 14h00 à 17h00 – 02.35.27.60.69

 

L’EIDE c’est :

  • Des conseils à l’élaboration du CV, lettres de motivation puis aux techniques de recherche d’emploi, à la candidature spontanée…
  • Une aide sur le site pole-emploi.fr : préinscription, actualisation mensuelle de votre situation, création de l’espace personnel, enregistrement et diffusion de votre CV, abonnement aux offres…
  • L’accompagnement et le suivi via des entretiens individuels (sur rdv) et le positionnement sur des offres d’emploi
  • La création et enregistrement de votre profil dans notre cv-thèque
  • L’orientation vers les partenaires adéquats en fonction de votre profil et vos besoins (Cap Emploi, Boutique de Gestion, Pôle Emploi, Greta …)
  • La promotion de vos candidatures lors de nos visites en entreprises
  • L’accueil et accompagnement dans vos démarches d’emploi
  • Des ateliers collectifs et des visites d’entreprises
  • L’information et les conseils sur votre projet professionnel (formations, réorientation, création/reprise d’entreprise, VAE…)
  • Pour les professionnels : Information sur les dispositifs liés à l’emploi, recueil des demandes de postes à pourvoir, présélection des profils et proposition des candidats correspondants, aide à l’élaboration de la formation des salariés…

 

L’Espace Intercommunal De l’Emploi diffuse également des offres via le site de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, rubrique « vos opportunités d’emploi » :

Vos opportunités d’emplois

Adresse mail : espaceemploi@cote-albatre.com

Tél. : 02 35 57 97