la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et la CCI Rouen Métropole signent une convention pour le développement économique

23.03.2018
|

 

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et la CCI Rouen Métropole s’engagent pour le développement économique.

Le 21 mars 2018, Gérard COLIN, Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et Patrick COQUELET, Président de la Délégation Pays Dieppois et Littoral – CCI Rouen Métropole ont signé une convention de partenariat, en présence de Gérard FOUCHE, Vice-Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, de François HOUX, Délégué Territorial Pays Dieppois & Littoral – CCI Rouen Métropole, et de Monsieur ETIENNE, représentant le Président de Initiative Rouen.

Le développement économique figure parmi les priorités de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre qui s’est donnée pour ambition de créer les conditions favorables à ce développement sur l’ensemble de son territoire.

La CCI Rouen Métropole est acteur privilégié de l’appui aux entreprises et de l’animation économique. Grâce à sa présence de proximité par le biais de sa délégation basée à Dieppe et à ses contacts permanents avec les entreprises, la CCI bénéficie d’une excellente connaissance de l’économie et des réseaux de territoire.

La Communauté de Communes et la CCI ont donc décidé de signer un accord de partenariat dans le but de renforcer les collaborations au bénéfice des porteurs de projet, des entreprises et plus largement des acteurs économiques du territoire.

Basé sur une coopération à long terme, ce partenariat répond à une ambition partagée par les 2 structures de travailler ensemble en renforçant mutuellement leur connaissance et leurs capacités d’action dans le champ économique local. Dans ce domaine, la CCI a développé différentes modalités d’intervention qui peuvent venir compléter l’action de la Communauté de Communes.

 

Cette convention de partenariat repose sur 4 axes :

  • Axe 1 – Simplifier le parcours des entrepreneurs par la mise en place d’un guichet unique
  • Créer un point d’entrée unique pour les porteurs de projet et les entreprises notamment dans le domaine de la création, de la reprise, des formalités, de l’accès au financement et aux opportunités d’implantation …
  • Axe 2 – Partager la vision du territoire et élaborer la stratégie de développement économique (accueil touristique, mise en réseau potentielle des entreprises de l’agro-alimentaire, …)
  • Axe – 3 Permettre au territoire de disposer de foncier et d’immobilier d’entreprises disponibles et compétitifs par la création d’un guichet unique pour la recherche de locaux et de terrains
  • Axe 4 – Animer les diverses communautés d’entreprises sur les territoires.
  • Outre l’animation de clubs territoriaux d’entreprises, cet axe vise à initier des synergies inter-entreprises, à développer les rencontres des zones d’activités.