« Eco-citoyen dès le plus jeune âge » est le thème du « Mois » de la Petite Enfance qui se tiendra du 16 au 27 avril

27.03.2018
|

« Eco-citoyen dès le plus jeune âge » est le thème du « Mois » de la Petite Enfance qui se tiendra du 16 au 27 avril

C’est déjà au quotidien, dans les 3 structures intercommunales de la petite enfance, que de nombreuses actions sont mises en œuvre afin de contribuer à réduire l’impact négatif sur l’environnement. Ce sont des sur-chaussures en tissu, c’est la non utilisation de lingettes, mais la fabrication en interne de la lessive et de du savon liquide, comme de la peinture et de la pâte à modeler… en associant bien sûr avec le tri sélectif.

La Communauté de Communes proposera, dans le cadre du « mois » de la petite enfance, de très nombreuses actions qui sont pleinement associées à la démarche engagée d’obtention du label « écolo-crèche ».

 

Dans nos structures petite enfance

le RAM (Relais Assistants Maternels) et les accueils de loisirs y développeront la fabrication d’instruments de musique, celle de la peinture, du sable magique ou encore de la pâte à modeler. Atelier jardinage et découverte de la permaculture.

 

A l’école

Lancement du Premier Trophée de la « Brique d’Or » avec les écoles. Il s’agira de collecter des briques en carton (lait, jus de fruits…). Le site ayant « récolté » le plus de briques se verra remettre le trophée accompagné d’un lot de livres. Sera également proposée de concevoir une « œuvre » à partir de matériaux de récupération. Ces œuvres seront exposées dans les Espaces Publics et les bibliothèques du territoire intercommunal.

 

En famille

Mardi 17 avril de 20h à 21h30 au Centre Multi Accueil Les Lutins, à Saint Valery en Caux : La « Fabrik’maison » : pâte à modeler, peinture, sable magique…

Mercredi 18 avril, de 10h00 à 11h30 –moins de 3 ans) 14h30 16h00 (Plus de 3 ans)  à l’Espace Multi Service à Fontaine le Dun : Rendez-vous familles : recycl’art, créer une œuvre d’art à partir de matériaux de récupération.

Jeudi 19 avril, de 20h à 21h30 en salle du Conseil de la Communauté de Communes, à Cany-Barville : Café-parents sur le thème : Etre une famille éco-responsable avec une psychothérapeute.

Dimanche 22 avril, de 10h à 16h00 sur le site des Basses Eaux à Grainville la Teinturière : Rallye photo sur le thème du développement durable, repas partagé, Exposition recycl’art, Atelier fabrication de savon, lessive, poudre lave-vaisselle, liniment, lingettes et essuie-tout lavable….

Dimanche 22 avril, à la salle des fêtes du Hanouard : Présentation des aménagements dans les structures petite-enfance : remise des sacs tissus en remplacement des sacs plastiques pour les changes (sacs réalisés par les bénévoles de l’Association Apostrophe). Pesée des briques en carton pour le Trophée de la « Brique d’Or ».

Jeudi 26 avril, de 18h30 à 20h00 et de 20h à 21h30 à la salle des fêtes de Beuzeville la Guérard : Fabrication de produits d’entretien et de soins pour bébés

Vendredi 27 avril à 18h00, en salle du Conseil de la Communauté de Communes, à Cany-Barville : Rétrospective de la quinzaine en images, Cérémonie de la remise de la « Brique d’Or » et des sacs en tissu avec les bénévoles d’Apostrophe.

 

Au-delà du seul « mois » de la Petite Enfance, c’est dans la continuité que nous nous engageons :

  • En maitrisant l’impact environnemental des activités des structures et améliorer leur performance,
  • En améliorant la qualité de vie des enfants, des familles et du personnel au sein des établissements,
  • En réalisant des économies significatives sur les fluides : eau, énergie, produits d’entretien…